Utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia Exemple de l'utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia. Découverte d'une séquence de l'émission Galilée "Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998" Objectif : répondre à un questionnaire sur les grandes étapes de la construction de la liberté d'expression en France. Intérêt : cet exercice permet aux élèves de tirer les informations d'une séquence vidéo à leur rythme. Ils peuvent revenir plusieurs fois sur les séquences. Ils doivent également compléter les informations données par la vidéo avec des éléments tirés de l'Encyclopédie Hachette multimédia. En fonction de la rapidité de la classe, il est possible de montrer une première fois l'ensemble de la vidéo aux élèves, dans un deuxième temps de rendre responsable les élèves d'une partie du questionnaire, puis de proposer une correction collective à l'ensemble de la classe. Démarche Démarche (voir cours ci-dessous) I. Le combat pour la liberté d’expression en France9 Savoir tirer des informations d’un documentaire vidéo tirées de l’émission Galilée (Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquième, CNDP, 1998).
? Quelles sont les libertés citées dans le documentaire qui sont nécessaires à l’existence de la démocratie ? ................................................................................................................................................................................... Indique les noms des personnes citées dans le document qui ont combattu pour que la liberté d’expression puisse triompher ? Tu indiqueras ensuite les dates de naissance et de mort ainsi que les lieux de naissances de ces personnage. Pour trouver ces informations va cliquer dans démarrer puis documentation et enfin charge l’Encyclopédie Hachette 2002.
..... - ...................................................................................................................................................................................................................................... ..... - ...................................................................................................................................................................................................................................... ..... - ...................................................................................................................................................................................................................................... ..... - ......................................................................................................................................................................................................................................
? Contre qui ont-ils dû se battre, pourquoi et comment ?
Quelles grandes décisions ont-ils réussi à faire admettre ? Dans la première colonne indique la date qui lui correspond.
Etablis ci-dessous la liste des principaux événements. Dans la première colonne indique la date qui leur correspond.
� Quels sont les dangers pour la liberté de la presse à la fin du XXe siècle ?
ð .......................................................................................................................................................................................................................................... ð .......................................................................................................................................................................................................................................... Emmanuel Maugard
|