
Utilisation d'une
séquence vidéo en salle multimédia
Exemple de l'utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia.
Découverte d'une séquence de l'émission Galilée "Roland
Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté
d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998"
Objectif : répondre à un questionnaire sur les grandes étapes de la
construction de la liberté d'expression en France.
Intérêt : cet exercice permet aux élèves de tirer les informations d'une
séquence vidéo à leur rythme. Ils peuvent revenir plusieurs fois sur les
séquences. Ils doivent également compléter les informations données par la vidéo
avec des éléments tirés de l'Encyclopédie Hachette multimédia. En fonction
de la rapidité de la classe, il est possible de montrer une première fois
l'ensemble de la vidéo aux élèves, dans un deuxième temps de rendre responsable les élèves d'une partie du
questionnaire, puis de proposer une correction collective à l'ensemble de la
classe.
Démarche
Démarche (voir cours ci-dessous)

I.
Le combat pour la liberté d’expression en France
9
Savoir tirer des informations d’un documentaire vidéo tirées de
l’émission Galilée (Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et
responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquième, CNDP, 1998).

? Quelles sont les libertés
citées dans le documentaire qui sont nécessaires à l’existence de la
démocratie ?
...................................................................................................................................................................................
Indique
les noms des personnes citées dans le document qui ont combattu pour que la
liberté d’expression puisse triompher ? Tu indiqueras ensuite les dates de
naissance et de mort ainsi que les lieux de naissances de ces personnage. Pour
trouver ces informations va cliquer dans démarrer puis documentation et enfin charge l’Encyclopédie Hachette
2002.

.....
- ......................................................................................................................................................................................................................................
.....
- ......................................................................................................................................................................................................................................
.....
- ......................................................................................................................................................................................................................................
.....
- ......................................................................................................................................................................................................................................
? Contre
qui ont-ils dû se battre, pourquoi et comment ?
Les adversaires |
Les causes du combat |
moyens utilisés |
...................................
...................................

...................................
|
................................................................
................................................................
................................................................
................................................................ |
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................ |
...................................
...................................

...................................
|
................................................................
................................................................
................................................................
................................................................ |
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................
............................................................................................................................ |
...................................
...................................
................................... |
................................................................
................................................................
|

|
...................................
...................................
................................... |
................................................................
................................................................
................................................................ |
............................................................................................................................

|
Quelles grandes
décisions ont-ils réussi à faire admettre ? Dans la première colonne indique la
date qui lui correspond.
Etablis
ci-dessous la liste des principaux événements. Dans la première colonne indique
la date qui leur correspond.
Index où il se trouve |
événements |
index 3 |
|
index 4 |
|
index 4 |
|
index 4 |
|
�
Quels sont les dangers pour la liberté de la presse à la fin du XXe
siècle ?

ð ..........................................................................................................................................................................................................................................
ð ..........................................................................................................................................................................................................................................
Emmanuel Maugard
|