











| |

Une expérience de l’utilisation d’un CDRom,
lors d’une heure de cours avec des élèves de troisième :
Des écoles en guerre 1914-1918 ; la vie quotidienne des écoles primaires
publiques de Nantes pendant la Première Guerre mondiale, Archives municipales de
Nantes.
Le contenu du CD Rom
 |
J’ai découvert ce CD Rom par l’intermédiaire d’EDU
4. On peut l'emprunter à leur logithèque de Thouaré-sur-Loire. Ce CD Rom
nous permet de voir le conflit à travers des documents tirés des rapports de
fonctionnement envoyés par les directeurs et directrices d’écoles primaires
aux inspecteurs d’académie : dictées, problèmes, travaux manuels, tous centrés
sur la guerre. |
 |
On découvre à travers ce CD Rom comment
les élèves
vivaient au rythme de la guerre. Les sources annexes, archives et presses locales nous permettent
de comparer cette vision scolaire avec la réalité du terrain. Une chronologie vient en complément de l’ensemble
des documents. Des définitions présentent de manière simple des notions
complexes comme celle de guerre totale. Ce CD Rom répond tout à fait aux
exigences des instructions officielles en centrant son sujet sur la notion
de guerre totale et en nous montrant la guerre à travers les yeux des
enfants de notre région. |
La séquence de cours.
 |
Je n'ai pas pu utiliser ce CD Rom en salle multimédia, ce CD
Rom étant monoposte. |
 |
Si j’en avais eu l’occasion, j’aurais proposé aux
élèves une découverte du produit pendant les 10 premières minutes du cours. J’ai
dû procéder différemment. J’ai donc utilisé un vidéoprojecteur et j’ai
projeté les documents en enlevant une partie de l’intérêt du travail puis je
leur ai demandé de répondre au questionnaire suivant. |
 |
Emmanuel Maugard |
|