1ère Guerre mondiale

Accueil
1ère Guerre mondiale
ONU
INED 6e
liberté  d'expression
Nantes traite négrière
pays Europe 4ème
Repères 3e régions
CNIL
Information
Venise
Commune rurale

sites de collègues sites pour les élèves Exemples de cours Ex : sites et cours moteurs de recherche bulletins Nouveau

Une expérience de l’utilisation d’un CDRom, lors d’une heure de cours avec des élèves de troisième : Des écoles en guerre 1914-1918 ; la vie quotidienne des écoles primaires publiques de Nantes pendant la Première Guerre mondiale, Archives municipales de Nantes.

*   Le contenu du CD Rom

bullet

 J’ai découvert ce CD Rom par l’intermédiaire d’EDU 4. On peut l'emprunter à leur logithèque de Thouaré-sur-Loire. Ce CD Rom nous permet de voir le conflit à travers des documents tirés des rapports de fonctionnement envoyés par les directeurs et directrices d’écoles primaires aux inspecteurs d’académie : dictées, problèmes, travaux manuels, tous centrés sur la guerre.

bullet

On découvre à travers ce CD Rom comment les élèves vivaient au rythme de la guerre. Les sources annexes, archives et presses locales nous permettent de comparer cette vision scolaire avec la réalité du terrain. Une chronologie vient en complément de l’ensemble des documents. Des définitions présentent de manière simple des notions complexes comme celle de guerre totale. Ce CD Rom répond tout à fait aux exigences des instructions officielles en centrant son sujet sur la notion de guerre totale et en nous montrant la guerre à travers les yeux des enfants de notre région.

*  La séquence de cours.

bullet

Je n'ai pas pu utiliser ce CD Rom en salle multimédia, ce CD Rom étant monoposte. 

bullet

 Si j’en avais eu l’occasion, j’aurais proposé aux élèves une découverte du produit pendant les 10 premières minutes du cours. J’ai dû procéder différemment. J’ai donc utilisé un vidéoprojecteur et j’ai projeté les documents en enlevant une partie de l’intérêt du travail puis je leur ai demandé de répondre au questionnaire suivant.

bullet

Emmanuel Maugard