Information

Accueil
1ère Guerre mondiale
ONU
INED 6e
liberté  d'expression
Nantes traite négrière
pays Europe 4ème
Repères 3e régions
CNIL
Information
Venise
Commune rurale

sites de collègues sites pour les élèves Exemples de cours Ex : sites et cours moteurs de recherche bulletins Nouveau

Utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia

*    Exemple de l'utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia puis utilisation de documents tirés de sites internet  et d'un courrier électronique (liste de diffusion de l'AFP).

*   Découverte d'une séquence de l'émission Galilée "Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998", des dépêches AFP

Connaissances : le chemin de l’information (différents intervenants pour réaliser un sujet), problèmes pour réaliser un sujet quand le journaliste n’est pas sur place,  dangers pour les interviewers de témoigner à visage découvert

Notions clefs : agence de presse, présentateur, journaliste

Méthodes : savoir tirer des informations d’un documentaire vidéo tirée de l’émission Galilée (Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998) et savoir réaliser un sujet comme un journaliste qui n’est pas sur place à l’aide de dépêches AFP et de photographies tirées de "Unes" de quotidiens sur leur site (Ouest France, Libération…).

 

*    Objectif répondre à un questionnaire . 

*    Intérêt : cet exercice permet aux élèves de tirer des informations d'une séquence vidéo à leur rythme. Ils peuvent revenir plusieurs fois sur les séquences. Ils doivent se mettre dans la peau d'un journaliste qui n'est pas sur place pour réaliser un petit journal à l'aide de dépêches d'agences de presse. Ils réalisent un article d'une dizaine de lignes sur une photographie qu'ils ont légendée par groupe de 2 (pour la présentation à tous les élèves, à l'aide de Power Point, ils présentent à tous la photographie légendée et leur article enregistré au préalable (ils réalisent donc un petit reportage).

Cette série d'exercices permet de vérifier des compétences B2I.

*   Démarche : cliquez sur le lien suivant : information