
Utilisation d'une
séquence vidéo en salle multimédia
Exemple de l'utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia puis
utilisation de documents tirés de sites internet et d'un courrier
électronique (liste de diffusion de l'AFP).
Découverte d'une séquence de l'émission Galilée "Roland
Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté
d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998", des dépêches AFP
Connaissances : le chemin de l’information
(différents intervenants pour réaliser un sujet), problèmes pour réaliser un
sujet quand le journaliste n’est pas sur place, dangers pour les interviewers
de témoigner à visage découvert
Notions clefs : agence de presse, présentateur,
journaliste
Méthodes : savoir tirer des informations d’un
documentaire vidéo tirée de l’émission Galilée (Roland Cros et Hélène Delebecque,
Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP,
1998) et savoir réaliser un sujet comme un journaliste qui n’est pas sur place à
l’aide de dépêches AFP et de photographies tirées de "Unes" de quotidiens sur leur
site (Ouest France, Libération…).
Objectif répondre à un questionnaire .
Intérêt : cet exercice permet aux élèves de tirer des informations d'une
séquence vidéo à leur rythme. Ils peuvent revenir plusieurs fois sur les
séquences. Ils doivent se mettre dans la peau d'un journaliste qui n'est pas sur
place pour réaliser un petit journal à l'aide de dépêches d'agences de presse.
Ils réalisent un article d'une dizaine de lignes sur une photographie qu'ils
ont légendée par groupe de 2 (pour la présentation à tous les élèves, à l'aide de Power
Point, ils présentent à tous la photographie légendée et leur article
enregistré au préalable (ils réalisent donc un petit reportage).
Cette série d'exercices permet de vérifier des
compétences B2I.
Démarche : cliquez sur le lien suivant : information
