Utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia Exemple de l'utilisation d'une séquence vidéo en salle multimédia puis utilisation de documents tirés de sites internet et d'un courrier électronique (liste de diffusion de l'AFP). Découverte d'une séquence de l'émission Galilée "Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998", des dépêches AFP Connaissances : le chemin de l’information (différents intervenants pour réaliser un sujet), problèmes pour réaliser un sujet quand le journaliste n’est pas sur place, dangers pour les interviewers de témoigner à visage découvert Notions clefs : agence de presse, présentateur, journaliste Méthodes : savoir tirer des informations d’un documentaire vidéo tirée de l’émission Galilée (Roland Cros et Hélène Delebecque, Citoyenneté et responsabilité : la liberté d’expression, La Cinquieme, CNDP, 1998) et savoir réaliser un sujet comme un journaliste qui n’est pas sur place à l’aide de dépêches AFP et de photographies tirées de "Unes" de quotidiens sur leur site (Ouest France, Libération…).
Objectif répondre à un questionnaire . Intérêt : cet exercice permet aux élèves de tirer des informations d'une séquence vidéo à leur rythme. Ils peuvent revenir plusieurs fois sur les séquences. Ils doivent se mettre dans la peau d'un journaliste qui n'est pas sur place pour réaliser un petit journal à l'aide de dépêches d'agences de presse. Ils réalisent un article d'une dizaine de lignes sur une photographie qu'ils ont légendée par groupe de 2 (pour la présentation à tous les élèves, à l'aide de Power Point, ils présentent à tous la photographie légendée et leur article enregistré au préalable (ils réalisent donc un petit reportage). Cette série d'exercices permet de vérifier des compétences B2I. Démarche : cliquez sur le lien suivant : information |